Bien choisir son coffre de toit et ranger ses affaires correctement à l’intérieur

Voyager avec ses proches est synonyme du port d’un nombre assez important d’affaires et d’accessoires. Pour les ranger, l’espace intérieur de votre voiture n’est pas toujours suffisant ce qui peut très vite devenir un problème. C’est en cela que les coffres de toit sont efficaces.

Comment stocker correctement vos bagages avec votre coffre de toit ?

Étant donné qu'un centre de gravité élevé peut avoir un effet négatif sur le comportement de la voiture, en particulier dans les virages, les bagages lourds doivent toujours être rangés dans le véhicule lui-même. Lorsqu'il s'agit de charger le compartiment à bagages, rangez d'abord les articles longs comme les skis ou les snowboards, les articles plus lourds au milieu et en dessous.

De préférence les articles légers et souples à l'avant, afin qu'ils puissent "amortir" les bagages glissant par l'arrière. Si vous recherchez un comparatif des meilleurs coffres de toit, retrouvez le ici.

Remplissez les espaces entre les bagages (par exemple avec des vestes, des sacs de couchage ou des petits sacs), afin que les bagages ne puissent pas glisser vers l'avant ou sur le côté lors d'un freinage ou d'un virage. Attachez tout solidement !

Les bagages non arrimés deviennent également un dangereux projectile à l'intérieur du coffre de toit lorsque les freins sont actionnés et peuvent même percer la gaine en plastique. Après quelques kilomètres, vérifiez que le coffre de toit est bien fixé et que les bagages ne glissent pas. Si nécessaire, repositionnez la charge.

Choisir convenablement son coffre de toit : comment faire ?

Un autre élément de sécurité que nous devons également prendre en compte, c'est la robustesse de la fixation de notre coffre sur le support de toit, la dernière chose que nous voulons est de jeter notre argent à la poubelle et que nos affaires s'envolent au milieu de notre aventure.

Lorsque vous choisissez un coffre de toit pour voiture, vous devez prêter une attention particulière au système d'ancrage dont il est doté afin de pouvoir l'installer correctement.

Le poids supportable est une donnée très importante à prendre en compte et c'est aussi un facteur de sécurité pertinent pour votre voiture. Lors de l'achat d'un coffre, vous devez tenir compte de la charge maximale qu'il peut transporter, mais aussi du fait que le toit du véhicule doit pouvoir supporter cette charge.