Comment bien conserver son whisky ?

Vous êtes passionné de whisky et vous souhaitez pouvoir garder en bon état vos bouteilles de whisky avant de les utiliser ? Nous vous donnons ici quelques astuces pour conserver au mieux vos bouteilles de whisky.

Maintenir toujours les bouteilles debout et dans un endroit sans lumière

Si dans les caves à vin, il est possible de garder les bouteilles de vin, pour les whiskys, il n’est pas conseillé de procéder ainsi. Les bouteilles de whisky doivent être rangées debout et non couchées. Lorsque la bouteille de bouteille est couchée, le risque que l’alcool touche le bouchon est élevé. Or si cela se produit, alors l’étanchéité de la bouteille sera entravée. Retrouvez ici plus d'infos.
Sur un autre plan, il est recommandé de toujours garder les bouteilles de whisky loin de la lumière du jour. Vous pouvez les ranger dans un placard qui restera fermé.

Conserver le whisky à une bonne température et éliminer l’air dans la bouteille

Le whisky ne supporte pas les températures extrêmes. C’est donc pour cela qu’il faut éviter des températures qui sont trop basses ou celles qui sont trop élevées. Le whisky se conserve mieux dans les moments où il ne fait ni trop chaud ni trop froid.
Les bouteilles de whisky ne doivent pas emprisonner des quantités d’air. Lorsque l’air s’introduit dans la bouteille de whisky, il accélère la dégradation de celui-ci. C’est pour cela qu’il faut utiliser des petites bouteilles de whisky. De même, vous pouvez disposer des billes dans les flacons pour empêcher que des quantités d’air ne se forment dans les flacons. Les billes en verre dans ce cas doivent être bien entretenues avant d’être utilisées.

En somme, il convient de retenir que le whisky ne se conserve pas comme le vin. Il doit être maintenu à l’abri de la lumière. De même, vous devez éviter que des quantités d’air ne se forment à l’intérieur des bouteilles.