Comment déclarer ses impôts en tant que micro-entrepreneur ?

Vous venez lancer votre micro entreprise ou envisagez de le faire dans les prochains jours ? Il est important de savoir quelques points clé sur le statut d’auto entrepreneur. Parmi ces points se trouve la déclaration d’impositions. Bien que toutes les démarches soient simplifiées pour ce statut, il n’en est pas moins pour les imports qui doivent déclarer chaque année. Voici donc un procédé de comment déclarer ses impôts.

Comment remplir la déclaration d’impôts

Cette déclaration se fait en trois grandes étapes. La première est la connaissance de votre chiffre d’affaires. Ensuite vous devez télécharger la bonne déclaration annexe correspondant au type d’activité que vous pratiquez. Et pour finir, nous allons passer au remplissage proprement dit. En savoir plus sur forbes.fr.

Connaître son chiffre d’affaires

Pour remplir cette étape, vous allez sur le site de l’URSSAF et télécharger une attestation fiscale. Cela se fait avec votre compte personnel que vous aurez créé au préalable sur le site. Une fois dans votre compte, vous cliquez sur le paramètre « mes documents » et ensuite « mes attestations ». Vous choisissez le paramètre « attestation fiscale annuelle » et vous valider. Cela vous générera une attestation que vous allez ensuite télécharger et prendre connaissance de vos chiffres d’affaires.

Activer la déclaration annexe

Pour cette étape, vous vous rendez sur le site des impôts et vous connectez à votre espace personnel. Une fois sur l’espace, vous cliquez sur « accéder à votre déclaration en ligne ». Cela vous affichera votre déclaration que vous devez bien lire et passer chaque étape selon les informations demandées.

Remplissage de la déclaration

Le remplissage de la déclaration commence déjà à partir de la 3ᵉ étape de l’activation. Vous allez donc au fur et à mesure remplir les cases qui vous seront demandées en fonction de votre chiffre d'affaires et de votre activité.

Simulation

À la fin des étapes précédentes, vous avez la possibilité de prévisualiser le total des impôts à payer et à vérifier s’il n’y a pas d’erreur.

Non classé