Comment paraphraser ?

On entend souvent parler de paraphrases, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Paraphraser signifie reformuler les dires ou les idées d’une autre personne en vous servant de vos propres mots. C’est ainsi une sorte de réécriture afin d’éviter le plagiat. Comment procéder ? Découvrez-le dans cet article.

Commencer la phrase différemment

Pour réussir une paraphrase, vous devez faire en sorte que votre première phrase commence à un endroit différent. Toutefois, il faut faire attention à ne pas changer le sens de la phrase d’origine. Par exemple, vous pouvez débuter par le contexte ou inverser tout simplement la succession des faits. Vous pouvez cliquer sur ce site pour pour en savoir plus.

Utilisation de synonymes

Il faut aussi prendre le soin d’utiliser des synonymes afin de changer les mots utilisés dans le contenu original. Les synonymes sont des mots qui vous aideront à faire allusion à la même chose mais de manière différente. Par exemple, lorsqu’on parle du pays le plus touché, vous pouvez remplacer cette expression par le pays qui souffre le plus.
Dans le cas où vous avez du mal à trouver des synonymes alors vous pouvez vous servir d’un dictionnaire ou d’un outil de synonymes. Notez aussi qu’il est toujours possible d’emprunter certains mots du texte d’origine.

Modifier la structure des phrases

Faire de la paraphrase, c’est aussi penser à changer la structure des phrases. Par exemple, pour une phrase à la voix active, vous pouvez la changer en voix passive selon le sens. Pour rappel, on parle de voix active lorsque c’est le sujet exerçant l’action qui dirige la phrase. D’autre part, la phrase passive indique la phrase dirigée par l’objet qui subit l’action.

Subdiviser les informations

Enfin, il est aussi important de diviser les informations surtout lorsque les phrases sont longues. Il s’agira alors de jouer sur le nombre de mots afin de découper une longue phrase ou de combiner deux phrases en une seule.