Sommaire
Un espace de jeu interne à la chambre est une bonne idée. Il permet de développer vos aptitudes d’adaptation tout en veillant au maximum à votre sécurité. Jeu de construction, puzzle, mur d’escalade, la mise au point de ces jeux présente de différents niveaux de difficulté en bricolage. Si vous optez pour un projet de mur d’escalade dans votre chambre, voici quelques étapes pour mener à bien ce projet passionnant. Focus !
Concevoir le projet du mur d’escalade
La disposition d’un espace suffisant est primordiale pour lancer un projet de mur d’escalade. Prenez les mesures de ce pan de votre chambre que vous aviez choisi pour accueillir votre projet. Cette réalisation pouvant mettre en valeur la déco de votre chambre, il est conseillé de consulter des projets de chambre avec mur d'escalade pour bien orienter votre projet.
Réalisez un croquis de votre projet sur un support afin de visualiser le résultat final. C’est le moment de déterminer le matériel que vous utiliserez, ainsi que le type de prise, la complexité des chemins d’escalade et aussi l’outil de réception de la chute. Pour optimiser l’espace dans votre chambre, vous pourrez préférer, au détriment de l’achat d’un tapis ou d’un coussin de réception, d’utiliser votre matelas disponible dans la chambre.
Mettre au point vos compétences et vos matériels
Une activité d’escalade pouvant comporter des risques, il est important de mettre à jour ses compétences pour mener à bien le projet. Imprégnez-vous des normes exigées dans votre région et des règles de construction à respecter. Vous pouvez consulter un professionnel de conception pour vous aider dans la réussite de votre projet.
Ensuite, mobilisez le matériel pour la mise en œuvre de votre projet. Achetez les matériaux nécessaires : les plaques de contreplaqué, les chevilles, les vis, les prises d’escalade, les tapis de protection, etc. Munissez-vous également du matériel de travail. L’idée n’étant pas d’envahir votre chambre, choisissez un mur existant pour abriter le projet. Tâchez de vérifier sa solidité en fonction du poids du bénéficiaire de votre projet. Les murs en béton plein sont les bienvenus.
Installer votre mur d’escalade
Réalisez un cadre en bois pour servir de support si vos plaques ne sont pas directement au mur. Dégager les obstacles sur le mur puis fixer votre structure de soutien principal confectionné en bois. Posez progressivement vos plaques de contreplaqué ou panneaux sur le mur, en s’assurant d’une fixation solide. Marquez l’emplacement des prises en suivant les itinéraires pour grimper dans votre plan. Veillez à ce que les distances soient raisonnables en fonction de l’âge du bénéficiaire. Vissez ensuite les prises sur le panneau avec précaution puis testez la solidité de vos prises avant tout essai de grimper.
Veiller régulièrement à la sécurité de votre enfant
En fonction de votre choix pour l’outil de réception, installez des tapis, un coussin ou le matelas afin d’amortir les chutes. Libérez l’environnement immédiat de votre réceptacle ou veillez à éloigner les potentiels obstacles lors de la chute. Votre bien-être est primordial.
Pensez à vous imprégner des techniques d’escalade et de quelques règles de sécurité avant de vous lancer dans votre distraction. Au fil de l’utilisation de votre mur d’escalade, prévoyez une période d’inspection régulière. Vérifiez les fixations, les prises d’escalade et le bon état de votre outil de réception.