Hibernation des plantes géliv

Pendant la saison du froid, les plantes ne résistent pas toujours à la température. Il est donc primordial pour leurs survies de les aider à passer à l'abri l'hiver, la mauvaise saison. Il sera adapté de protéger certains végétaux en pleine terre avec une voile d'hivernage ou d'autres méthodes de protections hivernales.

L’essentiel à savoir au sujet des plantes gélive

On parlera de plante gélive lorsqu'une plante a une faible sensibilité au gel, c'est le cas des hibiscus, lauriers roses, agrumes et autres qui ne supportent pas le gel et doivent être tenus à une température inférieure à 10 °C en hiver. Plusieurs moyens sont utiles pour assurer la protection des plantes en période hivernale, qu'ils soient en pleine terre ou en pots. Si vous êtes à la recherche d’autres informations complémentaires, visitez ici.

Quelques techniques d’hibernation des plantes gélive

La méthode du voile d'hivernage est l’une des méthodes pratiquée dans ce processus. Elle permet de couvrir la partie aérienne des plantes frileuses en pleine terre. Il faudra donc entourer toute la plante sans la serre lorsque la température est négative pendant la journée. Le paillage, est aussi une méthode de protection de ces plantes. Elle permet d'éviter au sol une rapide pénétration de l'humidité. L'idéal serait d'ajouter une couche de 5 à 7 cm de paillage pour une bonne isolation thermique pour les plantes en pleine terre. Ces méthodes citées sont valables pour les plantes en terre.
Pour ce qui est des plantes en pots, elles sont plus sensibles au froid en raison de leurs racines qui se retrouve hors du sol, le risque de geler est fort. Ce qu'il faut faire est d'élever le pot sur une petite cales en bois ; mettre du papier bulle au-dessous du pot ou plusieurs couches de voiles d'hivernages ou entourer le pot pour protéger la partie aérienne de la plante et la racine en même temps.