Des chercheurs de la NASA et du Centre aérospatial allemand ont découvert que certains microorganismes peuvent survivre, même temporairement, à la surface de Mars. Ils sont parvenus à cette conclusion en lançant des microbes dans la stratosphère terrestre, une région qui a des conditions clés trouvées sur la planète rouge, afin de tester leur résistance.
Les scientifiques sont plus près de comprendre comment la vie terrestre survit sur Mars
Comprendre la résistance des microbes aux voyages dans l'espace est extrêmement important pour le succès des missions habitées dans le but de rechercher une vie extraterrestre. C'est parce que les scientifiques doivent être sûrs que les microorganismes trouvés là-bas ne sont pas venus avec les humains dans leurs vaisseaux spatiaux.
Certaines caractéristiques de la surface martienne ne peuvent être trouvées ou reproduites facilement ici sur Terre. Mais, il y a une région de notre stratosphère, juste au-dessus de la couche d'ozone, où les conditions sont très similaires à celles trouvées sur Mars.
Course spatiale: Mars
Mars a été au centre des préoccupations ces derniers jours après que trois missions spatiales aient réussi à atteindre la planète rouge. Les premiers à être présents sur son orbite sont les Emirats Arabes Unis et la Chine. Les États-Unis sont allés plus loin en atterrissant directement sur Mars jeudi dernier (18). Le rover Perseverance (robot sur roues) a atteint l'atmosphère de la planète à une vitesse de plus de 20 000 km / h. Il y a eu des minutes de grande tension.
Face au succès, le robot cherchera désormais des traces de la vie extraterrestre ancienne. La communauté scientifique est enthousiasmée par les perspectives de la mission.
Le combo de base pour la vie dans l'espace est la présence d'eau liquide et d'une zone habitable. Pour aider cette dynamique, une source d'énergie (dans notre cas, le Soleil) maintient cet ensemble actif.
On sait déjà que Mars est un bon candidat pour avoir satisfait aux exigences ci-dessus à un moment de son histoire peut-être entre 3,5 milliards et 4 milliards d'années. Les chercheurs croient savoir que sur la planète Mars il y a avait de l'eau.