La question du mode de fonctionnement d'une agence de conseil placement

Un placement financier consiste à investir ou placer une certaine somme d'argent durant une période dans le but de se faire des bénéfices. Tout placement implique une prise de risque. De ce fait, il est nécessaire d’avoir des connaissances avisées avant de se lancer. Les agences de placement financier ou conseil en investissement financier, se donnent cette mission d’orienter au mieux les investisseurs. Ils ont pour objectif d'accompagner leurs clients dans les placements. Comment fonctionnent réellement ces agences de conseil placement ?

Réglementation et services

Le métier de conseiller en investissement financier est réglementé et administré par l'Autorité des Marchés Financiers depuis 2003. Les agences de conseil placement doivent donc suivre le règlement général de l'AMF, lisez ceci pour en apprendre plus sur la question. En plus, toutes les agences de conseil placement doivent être immatriculées et reconnues par l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Et elles doivent informer les clients sur ses différents partenaires financiers. Leurs services dépendent du profil et objectifs du client. En règle générale, les conseillers en investissement financier accompagnent les clients dans la gestion de leurs biens et de leur argent. Elles prodiguent des conseils sur la gestion du portefeuille, les actions et obligations, les charges d'ordres et sur tous les placements qu'ils voudraient faire ou qu'ils pourraient faire.

Comment ça marche ?

Lorsque vous entrez en contact avec l'agence de placement, elle vous donne toutes les informations la concernant. Une fois que vous êtes assuré de son professionnalisme, elle vous soumet à un questionnaire auquel vous devez répondre avec le plus de précision possible. Ce questionnaire lui permettra d'adapter ses conseils à votre profil. Il lui permettra aussi d'écrire sa lettre de mission qui vous informera de la prestation des conseils et de leur coût. À la fin, elle vous remettra un rapport faisant part de ses conseils, des avantages et des risques qu'ils présentent. Vous êtes donc libre de les suivre ou pas. Par ailleurs, il faut noter que pour les entreprises, elles les accompagnent dans leurs acquisitions ou le respect de leur droit.