L'alimentation idéale pour lutter contre la fatigue

L’apport énergétique dont le corps a besoin tous les jours est très important dans le fonctionnement de celui-ci. Cependant, il est difficile d’apporter au quotidien la quantité nécessaire d’énergie au corps pour ne pas ressentir les effets de la fatigue. Heureusement, des alternatives existent pour lutter contre ce problème à travers l’alimentation.

Le café et la vitamine B12, deux éléments pour lutter contre la fatigue

Que vous vous prépariez à saisir la journée, à surmonter un creux dans l'après-midi ou à faire de la gym, la caféine est une source d'énergie qui a fait ses preuves. Selon un rapport de 2012 de la FDA, la caféine est la substance psychoactive la plus répandue dans le monde. Une substance psychoactive est un terme scientifique pour désigner toute substance qui affecte l'esprit, même si ce n'est que légèrement. Outre la caféine, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires comme mentionnés sur epicurium.fr.

La vitamine B12 est nécessaire aux cellules pour produire de l'énergie. La vitamine B12 est responsable de la formation des globules rouges, qui transportent l'oxygène du sang dans tout le corps. Une fois que l'oxygène arrive aux cellules de votre corps, il est utilisé pour la production d'énergie. Des orientations ont été publiées par l'Institut national de la santé en 2016. Selon elles, si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine B12 dans votre alimentation, vous serez plus exposé à la fatigue, à la faiblesse ou à la perte de poids.

Le coenzyme Q10, un élément qui aide tout aussi bien

Le coenzyme Q10 (alias CoQ10) est un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement des cellules, que l'on trouve dans chaque cellule du corps. Vos cellules ont besoin du CoQ10 pour produire de l'énergie, et les recherches montrent qu'il est bénéfique aux patients atteints de maladies cardiovasculaires.

On trouve du CoQ10 dans la viande, en particulier dans les abats, ainsi que dans le poisson et les cacahuètes. Bien que notre organisme soit capable de produire du CoQ10, sa capacité à le faire diminue naturellement avec l'âge. Il est donc utile d'envisager la prise d'un supplément de CoQ10, surtout à un âge avancé. Somme toute, la base de la fatigue est l’alimentation. Il suffit de bien s’informer et de manger sain pour que le tout soit joué.