Le métier d'avocat : comment l'exercer ?

Le métier d’avocat est l’une des plus belles des professions. Il vous permet de porter la cause des hommes et des femmes et de les défendre devant les juridictions. Ainsi, tel qu’il est aussi noble, le métier d’avocat demande aussi des exigences particulières en dehors du diplôme. Lisez cet article pour retrouver plus de détails sur cette profession.

Avocat : mission et description

L'avocat est un professionnel de droit qui représente et défend la cause des particuliers et des entreprises devant les tribunaux. Il intervient dans les affaires civiles telles que les divorces, successions, litiges, etc. les affaires pénales comme les contraventions, les délits, les crimes...). Un avocat peut aussi être sollicité en tant qu’expert pour appui et conseil dans des situations données. Il est publié ici plus d’informations concernant le métier d’avocat. Lisez pour en savoir plus.
Bien que les avocats exercent souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense), la professionnalisation exige de plus en plus des avocats de spécialité. Ainsi, les avocats sont de plus en plus spécialisés même s’il dispose des compétences parallèles à sa spécialité. On distingue aujourd’hui sur le marché des avocats pénalistes qui n’interviennent que dans la gestion des crimes et délits. Les avocats d'affaires, dont les clients sont des entreprises et les spécialistes des affaires civiles.

Études et formations pour devenir avocat

Pour exercer le métier d'avocat, il faut obligatoirement un master en droit pénal ou sciences criminelles, droit social, droit fiscal...). La formation dure 18 mois et s'organise selon 3 modules et vous permettra d’obtenir le CAPA, entendu certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Après avoir obtenu le diplôme, vous devez faire un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).