Les légumes transformés : que devez-vous savoir ?

Les légumes de saison changent d'un mois à l'autre et d'une saison à l'autre. Les différentes solutions de traitement nous permettent de prendre notre légume préféré à tout moment de l'année sans que notre économie en pâtisse pour nos goûts personnels. Cependant, les légumes surgelés et emballés sont-ils des alternatives tout aussi nutritives ? Découvrez-en plus sur les légumes transformés dans cet article.

Qu’entend-on par légumes transformés ?

Si vous êtes à la recherche de légumes transformés pour votre cuisine ou autre, découvrez alors toutes les informations de la société Cheritel, spécialisée dans la commercialisation de légumes transformés.

Les légumes frais sont congelés ou emballés pour offrir commodité et sécurité, mais aussi pour laisser du temps pour le transport jusqu'aux magasins. Les effets de la transformation des légumes ne correspondent pas toujours aux attentes des consommateurs en matière de goût et de texture, mais la valeur nutritionnelle est préservée.

Cette conclusion est étayée par des études scientifiques qui ont montré que plus la consommation de légumes est élevée, plus le risque de maladies cardiovasculaires est faible, que les légumes soient frais ou transformés.

Quelles sont les formes de légumes transformés ?

  • Légumes congelés : les légumes surgelés sont congelés lorsqu'ils sont encore frais, généralement quelques heures après la récolte, ce qui leur permet de conserver les avantages de leur état de fraîcheur initial. Mais tous les légumes passent par un processus de blanchiment (ils sont bouillis dans l'eau pendant quelques minutes) avant d'être congelés. Les légumes surgelés ont une durée de vie plus longue que les légumes frais et peuvent donc être dégustés à tout moment de l'année, quelle que soit la saison.
  • Légumes emballés : ces légumes ont la plus longue durée de conservation. Tous les légumes emballés peuvent encore être consommés sans danger après plus d'un an et certains après bien plus d'un an. Les légumes en conserve sont souvent blanchis, car c'est une partie importante de la conservation des légumes. Puisqu'ils sont également traités thermiquement dans le cadre de leur production, ils sont largement comparables aux légumes cuits.