Obésité et estime de soi: comment y faire face?

La personne obèse, considérée par la société comme une personne sans volonté ni bâclée, peut souffrir de problèmes majeurs d'estime de soi. Aujourd'hui considérée comme une maladie chronique, l'obésité est un problème de santé grave qui compromet le bien-être humain. Impliquant ce que cet individu aimerait être et ce qu'il pense être, une faible estime de soi peut aggraver davantage les problèmes.

La double relation entre l'estime de soi et l'obésité

C'est plus simple qu'il n'y paraît, mais ces deux problèmes sont interconnectés dans les relations mutuelles. L'obésité entraîne une faible estime de soi en raison de l'offense émotionnelle qui vit parmi les sentiments d'une personne obèse. Une faible estime de soi stimule des habitudes alimentaires et de style de vie irrégulières. Ce qui génèrent une plus grande prise de poids et contribuent à l'aggravation des cas d'obésité.

Cette seconde relation est faite par le cercle vicieux suivant. La frustration et l'anxiété favorisées par une faible estime de soi favorisent le désir de manger, qui à son tour stimule le plaisir immédiat. Vient en suite la culpabilité et le remords pour les erreurs commises, capable d'atteindre le sentiment de l'angoisse à nouveau qui favorisent toute l'action dès le début.

Comment améliorer votre estime de soi face à l'obésité?

Dans la lutte contre la maladie, l'individu doit être encore plus fort et plus courageux pour changer sa perception de lui-même. En suite, il doit s'investir dans une posture positive, capable d'aider à lutter contre la maladie et de favoriser un réel changement. Pour mettre fin à la faible estime de soi, commencez par l'acceptation de soi, en comprenant la raison de vos erreurs et en leur donnant de nouvelles significations grâce à la compréhension.

À partir de là, commencez à vous respecter, en évitant de céder à des comportements inappropriés et en investissant dans votre estime de soi. À ce moment, l'investissement commence à bouger.

Vous pouvez commencer à promouvoir l'amélioration de votre santé et de votre condition lorsque vous acceptez votre situation actuelle. Vous devez également battre pour le changement, en valorisant votre beauté naturelle et intérieure et en vous faisant confiance. La randonnée commence avec vos propres forces, alors évaluez vos progrès et soyez motivé dans cette bataille!