Ouvrir une concession automobile : Mode d'emploi

L’automobile est un marché en perpétuelle croissance, malgré quelques chutes des ventes. Ouvrir une concession, c’est faire le choix de s’associer à une marque ou plusieurs marques. Créer alors une concession automobile, c’est la mise à dispostion d'une gamme de voitures. C'est aussi mettre en place un service de maintenance.

Une concession automobile vend des véhicules. Généralement le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne. Ewigo
Mais comme on le sait, la plupart des concessionnaires ont également quelques activités annexes comme la vente de véhicules d’occasion et le service après-vente (vente de pièces, entretien des véhicules, etc.). Un concessionnaire en résumé est le tiers de confiance entre le vendeur et le futur acheteur de véhicule.

Effectuer une étude du marché
La première étape pour ouvrir une concession automobile consiste à effectuer une étude de marché. Il s’agit d’un passage obligatoire avant la création d’entreprise. Pour ce faire, il faut nécessairement :

● Analyser l’environnement du secteur automobile;
● Etudier les attentes et les besoins des futurs clients;
● Analyser la concurrence au niveau de la zone d'implantation.

Les besoins humains et matériels pour ouvrir la concession
Monter une concession automobile engendre de nombreux coûts voire investissements. Il est impératif notamment de prévoir :

● l'aménagement de la concession;
● le stock de véhicules à vendre;
● le stock de pièces détachées;
● les meubles spécialisés;
● les véhicules spécialisés pour le remorquage puis la réparation.

Le marché de l’automobile est incontournable et le métier de concessionnaire automobile en attire plus d’un, même s’il reste l’un des métiers les plus complexes d’un point de vue technique. Afin de vous différencier de la concurrence, il sera donc primordial de proposer des services de qualité à des prix compétitifs.