Que peut-on connaître des couleurs de la langue et de leurs significations ?

Organe essentiel dans le bon fonctionnement de l'organisme, la couleur de la langue reflète, dans certains cas, l'état de santé d'un individu ou signale le mal que soufre ce dernier. Avez-vous remarqué un changement de couleur de votre langue ou d'une tierce personne ? Tour d'horizon sur la compréhension des couleurs d'une langue humaine.

Langue jaune

Située dans la cavité buccale, la langue est un indicateur de bonne ou de mauvaise santé. Pour en savoir plus ..., la langue exerce plusieurs fonctions. Elle est excellente pour déceler les troubles et les affections. La langue jaune est une situation temporaire qui se rétablira dans le temps puisqu'elle est recouverte de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette couleur inhabituelle. Aussi, la couleur jaune peut survenir suite à une consommation de café, de l’abus d’alcool ou de tabac, d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et parfois des problèmes de foie ou de vésicule biliaire. Toutefois, au constat du jaunissement des yeux et de la peau, cela devient alarmant de consulter un spécialiste.

Langue bleue

La couleur du revêtement de la langue peut varier sous l’influence de plusieurs facteurs. D'un autre côté, la couleur de la surface de la langue peut être due au développement des bactéries pigmentées. Constater une couleur bleue de sa langue signale des problèmes rénaux ou une hémorragie, une infection pulmonaire, ou encore une cyanose. Néanmoins, une légère décoloration bleue noirâtre sur le dessous de la langue peut être un signe causé par un léger amalgame dentaire contenant de l’argent et resté coincé dans la langue.

Il est bon de savoir que certains traitements ou aliments peuvent altérer la langue en modifiant sa couleur normale. Du coup, en cas d'un contrôle matinal et à la vue d'un changement de couleur, il est préférable de patienter. Dans la mesure où la couleur reste inchangée, alors le recours à un médecin est nécessaire.