Que pouvez-vous savoir sur le 3e pilier ?

Complément facultatif et flexible à la prévoyance obligatoire des 1er et 2e piliers, le 3e pilier apporte la liberté et la souplesse dans vos épargnes pour votre retraite. Découvrez dans cet article le 3e pilier.

Qu’est-ce que le 3e pilier ?

Le 3e pilier fait partie intégrante du système de prévoyance suisse et est un moyen d’épargne qui est conçu afin de compléter les prestations des deux premiers piliers. Avec ce 3e pilier, vous pouvez constituer un capital pour votre retraite, financer l’achat d’un bien immobilier et prendre une retraite anticipée. Son but est de permettre aux assurés de réaliser leurs souhaits individuels pour améliorer leur qualité de vie après le départ à la retraite. Ce pilier gagne en popularité et devient de plus en plus indispensable pour maintenir votre niveau de vie habituel après votre départ à la retraite. Vous pouvez aller sur http://3pilierbsuisse.ch/ pour avoir plus d'informations. Par ailleurs, vous avez de nombreuses possibilités selon vos objectifs, vos attentes, votre capacité d’épargne, ainsi que votre situation fiscale avec ce 3ème pilier.

Les différents types de 3eme pilier

Vous pouvez distinguer deux types du 3e pilier à savoir : le 3e pilier A et le 3e pilier B. Le 3e pilier A est pour les résidents suisses et frontaliers qui travaillent dans le canton de Genève. Le versement dans ce pilier est plafonné et les cotisations sont déduites du revenu imposable dans toute la Suisse. Lors des retraits imposition du capital à un taux réduit, vous n’avez pas d’imposition des cotisations, ni des intérêts. Le 3e pilier B est uniquement pour les résidents suisses sauf pour le 3e pilier B bancaire et les versements n’ont pas de limites. Les cotisations sont déduites uniquement du revenu imposable dans les cantons de Genève et de Fribourg. Dans ce 3e pilier B, le capital peut être retiré à tout moment sans aucun motif.