Qu'est-ce que le Wi-Fi 6? Rencontrez la nouvelle norme de réseau sans fil

Wi-Fi 6 est la nouvelle norme qui représente la sixième génération d'Internet sans fil. Le format, annoncé en 2019 par la Wi-Fi Alliance, vise à faciliter la compréhension du système de lettres et de chiffres (802.11 ax). En plus de représenter un bond technologique significatif par rapport au Wi-Fi 5 (802.11ac). Découvrez dans cet article ce qu'est le Wi-Fi 6 et ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme de réseau sans fil.

Wi-Fi 6: vitesse et trafic accru

Annoncé en 2019 par la Wi-Fi Alliance, le Wi-Fi 6 présente une amélioration de la connexion des utilisateurs aux réseaux Wi-Fi. Parmi les nouveautés présentées dans la norme, figure l'augmentation de la vitesse et de la capacité de trafic de données. Le Wi-Fi 6 apporte une avancée significative dans la vitesse prise en charge par rapport au Wi-Fi 5. La norme est capable de prendre en charge des vitesses de connexion de 9,6 Gb / s, tandis que son prédécesseur était capable d'atteindre jusqu'à 3, 5 Gb / s.

Cependant, ces limites sont considérées comme théoriques. Car pratiquement aucun appareil ne pourra atteindre de telles vitesses en raison des pertes naturellement causées par les signaux sans fil. Dans des conditions normales d'utilisation, le Wi-Fi 6 peut atteindre des taux de transmission supérieurs à 1200 Mb/s, tandis que le Wi-Fi 5 a pu atteindre un peu plus de 860 Mb / s.

Même ainsi, la limite totale prise en charge par la nouvelle norme dépasse le double de la capacité de la précédente. Et un autre point positif est que toute la vitesse peut être divisée entre les appareils connectés au réseau.

Wi-Fi 6: plus d'appareils connectés

Comme les valeurs d'accès maximales sont difficiles à atteindre dans la vie quotidienne des utilisateurs, l'objectif principal du Wi-Fi 6 est de s'assurer que de nombreux appareils sont connectés au même réseau avec le moins d'interférence possible.

Il est également important de noter que la vitesse des appareils peut ne pas augmenter de manière significative dans des cas isolés. En effet, la norme n'a pas été développée pour garantir la vitesse maximale pour un seul appareil.
Généralement, lorsqu'il y a plusieurs appareils connectés, une personne jouant en ligne et l'autre essayant de regarder Netflix, il y a une vitesse lente et une forte instabilité. La norme est désormais en mesure de mieux partager la cartographie des besoins de chaque appareil.