Tout comprendre de la création et des exigences d’une SAS

L’évolution de l’environnement des affaires fait naître un nouveau type d’association en entreprise qui se nomme la SAS (Société par Action Simplifiée). Cette forme d’entreprise est de plus en plus privilégiée par les startups et connaît une évolution spectaculaire dans l’univers des affaires. Que faut-il comprendre des SAS et quelles en sont les exigences ? C’est ce que cet article tente de vous présenter.

Qu’est-ce qu’une SAS et que faut-il en retenir ?

Pour donner une définition simple à une SAS, on peut dire que c’est une association de deux ou plusieurs entreprises dans le but de fédérer leurs ressources pour asseoir les bases d’une entreprise commune plus prospère et disposant de plus de moyens pour réaliser ses objectifs. Il serait inutile de fournir plus d'informations sur les avantages des SAS mais, très indispensable de vous présenter les exigences que requiert une telle entreprise. En effet, la mise en place d’une SAS exige des associés, certaines dispositions, à savoir la mise en place d’un capital social qui est librement déterminé, avec une précision sur les différents apports (en numéraire en nature et en industrie), la nomination d’un président, la rédaction des statuts et annexes ainsi que leur paraphe, l’enregistrement auprès du centre de formalité des entreprises.

Quels sont les documents exigés aux dirigeants d’une SAS pour son enregistrement ?

Dans les démarches de formalisation d’une SAS, outre les documents relatifs à la société en création elle-même, il est exigé des dirigeants, la copie de la carte d’identité ou passe port en cours de validité, une attestation de non condamnation pénale, une lettre d’acceptation de la mission du commissaire au compte ou l’attestation de son inscription sur la liste des commissaires aux comptes et un chèque libellé au nom du greffe du tribunal de commerce. Pour se soustraire aux tracasseries, il est recommandé de confier les démarches et formalités à une personne ayant de l’expérience en la matière.