Tout savoir sur l'hypertrophie de la prostate

De nombreux hommes connaîtront une hypertrophie de la prostate au cours de leur vie. C’est l’une des maladies masculines qui intervient dans la vie des hommes à un certain âge donné. Apprenez-en davantage sur les symptômes de l'hypertrophie de la prostate, ses origines et son mode de traitement en continuant la lecture de cet article

Hypertrophie de la prostate : qu’est-ce que c’est ?

L'hypertrophie de la prostate est la lente croissance de la glande prostatique, qui joue un rôle dans la production du liquide séminal et la fonction reproductive chez l'homme. La prostate entoure le tube qui transporte l'urine hors de la vessie.

Il est très fréquent que la prostate s'élargisse avec l'âge. Elle est aussi nommée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). L'HBP n'est généralement pas causée par une infection ou un cancer.

Qu’est-ce qui cause l'hypertrophie de la prostate ?

Au fur et à mesure qu'un homme grandit, la prostate se développe. Pendant la puberté, la taille de la prostate est doublée, et à partir de 25 ans, la prostate se développe à nouveau. Cette croissance continue peut conduire à une hypertrophie de la prostate lorsqu'un homme atteint la quarantaine.

On ne sait pas ce qui provoque la croissance de la prostate tout au long de la vie d'un homme. La recherche scientifique s'est concentrée sur plusieurs théories concernant l'hypertrophie de la prostate, notamment les changements dans les niveaux d'hormones d'un homme.

Ces théories sur les changements hormonaux susceptibles de provoquer une hypertrophie de la prostate sont une baisse de testostérone et un excès d’œstrogènes ou une accumulation continue d'une hormone de croissance.

Comment traiter l'HBP ?

Le traitement de l'HBP et de ses symptômes commence généralement par votre médecin, qui peut vous adresser à un urologue. Votre médecin peut vous demander d'arrêter ou de modifier vos médicaments ou de traiter une infection urinaire qui pourrait aggraver vos symptômes.

Les plaintes les plus courantes conduisant à un traitement sont l'interruption du sommeil en raison du besoin d'uriner la nuit, ainsi que la fréquence et l'urgence des mictions, avec l'incapacité de contrôler la miction sur une base régulière.

Pour les symptômes modérés à sévères qui interfèrent avec la vie quotidienne, il existe trois types de traitement médicamenteux : les alpha bloquants, les Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 et les Inhibiteurs de la 5-alpha-réductase. Le principal traitement chirurgical de l'HBP est une résection transurétrale de la prostate (RTUP).